Les copistes au musée du Louvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum s'adresse exclusivement aux copistes au musée du Louvre
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 thierry moutard-martin : présentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry moutard-martin




Nombre de messages : 67
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2008

thierry moutard-martin : présentation Empty
MessageSujet: thierry moutard-martin : présentation   thierry moutard-martin : présentation Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:15

Bonjour à tous.
Comme Thomas, je copie au Louvre depuis peu (deux ans).
Je n'ai pas demandé de copie cette année parce que je consacre le plus de temps possible à terminer d'écrire un livre sur la formulation et le broyage des peintures artistiques (liants, pigments, additifs, médiums, rhéologie, histoire de la fabrication et de la formulation des peintures...). Le livre contiendra un grand nombre de formules précises, avec les détails de fabrication. Je m'appuie sur les traités anciens, les analyses de labo, et les reconstitutions techniques. La copie est avant tout pour moi l'occasion de valider des hypothèses de reconstitution de matériaux anciens.
Il y aura même un ou deux scoops, notamment sur les questions de glacis, de thixotropie et de superpositions dans le frais telles qu'elles furent pratiquées du XVIe au XVIIIe siècle. Le broyage manuel des peintures m'a fait retomber sur une ou deux astuces toutes simples qui étaient très répandues sans qu'on éprouve le besoin particulier de les décrire...
Il y en aura aussi pour les contemporains, car à côté de mon activité de copiste, je peins mes propres oeuvres en mettant à profit ces connaissances techniques. J'ai déjà écrit un livre sur cette partie de mon travail. Il est disponible à l'adresse suivante:
http://www.lulu.com/content/4076503
je me permets de mettre ce lien parce que je ne fais à peu près aucun profit sur la vente, et que ce livre répond à des questions qu'on me pose sans cesse sur ma carrière et mon travail.
En espérant croiser sur ce forum Thomas, Mathieu, François et les autres, je vous adresse à tous un salut amical.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 150
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2008

thierry moutard-martin : présentation Empty
MessageSujet: Re: thierry moutard-martin : présentation   thierry moutard-martin : présentation Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:09

Bienvenue Thierry, je suis sincèrement heureux que tu sois le premier membre, on ne se connait pas de visu mais j'ai pu lire nombre de tes postes sur d'autres forums fort enrichissant, ta connaissance des pigments ainsi que des techniques anciennes sont précieuses et si tu veux bien nous en faire partagé meme qu'une infime partie, je suis sur que ça sera une grande valeur ajouté à ce forum. La majorité des copistes, j'ai remarqué avaient des connaissances poussées dans des domaines très variés et si toutes ces connaissances peuvent circuler par le biais de ce forum, ça sera formidable.
J'espère aussi que ça nous permettra aussi d'organiser des sorties car le virtuel d'internet a ses limites aussi. Bon, bref, je suis peut etre un peut utopiste, on verra bien, en attendant ça ne coute rien de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberportraitiste.com
thierry moutard-martin




Nombre de messages : 67
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2008

thierry moutard-martin : présentation Empty
MessageSujet: Re: thierry moutard-martin : présentation   thierry moutard-martin : présentation Icon_minitimeMer 21 Mar - 16:38

Comme vous le savez, depuis une quinzaine d’années, je travaille à la rédaction d’un traité de peinture, en y mettant l’accent sur les techniques de formulation et de broyage des peintures à partir des pigments purs. Beaucoup de mes anciens élèves, des artistes, des scientifiques attendaient cette publication avec une patience dont je les remercie. Ce livre devait paraître chez EREC, le seul éditeur qui ait eu le courage de se lancer dans une entreprise pareille. Mais cet éditeur ayant entre temps cessé son activité pour prendre un repos bien mérité, et l’ouvrage ayant pris des proportions qui le rendent difficile à publier tel quel et qui le mettraient à un prix dissuasif, j’ai pris la décision de diffuser ce travail par mes propres moyens, en lui donnant une forme plus accessible et plus souple.
L’ensemble des données que j’ai accumulées seront donc publiées sous la forme d’une série de volumes séparés, sous le titre général des Cahiers du Broyeur de Couleurs. Chacun de ces volumes portera sur la formulation et le broyage d’un seul pigment, étudié à fond. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de n’acheter les données de formulation que sur le pigment qui les intéresse, sans devoir payer aussi tout le reste. De temps à autre, au lieu d’une monographie sur un pigment, les Cahiers du Broyeur de Couleurs publieront un numéro thématique. Sont notamment prévus (parmi beaucoup d’autres) :
- Les outils du broyeur de couleurs et leur usage
- Médiums pour glacis, formules anciennes et actuelles
- Correction rhéologique des peintures broyées à la main
- etc.
En attendant ces numéros thématiques à venir, j’ai le plaisir de vous annoncer que le premier des Cahiers du Broyeur de Couleurs vient de paraître. Il est consacré au bleu outremer, sous le titre Outremer : broyage et formulation. Il est disponible à la vente par l’intermédiaire du lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/thierry-moutard-martin/broyage-de-loutremer/paperback/product-20007257.html
Ce lien est le seul moyen de trouver et d’acheter le livre, qui n’est pas en vente en librairie. En effet, il s’agit d’un éditeur qui imprime chaque exemplaire à la demande (et prélève au passage des « frais » variés en plus de sa marge officielle, d’où le prix élevé du livre). J’aurais préféré une édition classique avec une souscription vous permettant d’acheter chaque volume à prix préférentiel avant le grand public, mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé d’éditeur qui puisse comprendre qu’il y a une vraie demande pour la publication de données aussi rares que des formules de peintures pour artistes.
Bonne lecture à ceux d'entre vous qui (re)découvriront le plaisir de broyer ses propres couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thierry moutard-martin : présentation Empty
MessageSujet: Re: thierry moutard-martin : présentation   thierry moutard-martin : présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
thierry moutard-martin : présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les copistes au musée du Louvre :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: